Sri Lanka – Guide de voyage

Après être allée à Bali il y a deux ans, je voulais absolument aller au Sri Lanka, car je trouvais que c’était le même genre de voyage et que j’avais adoré mon expérience en Indonésie. Ce qui m’a d’abord attirée était les paysages incroyables qu’on y trouvait et évidemment, le coût de la vie. Un dollar canadien équivaut à environ 130 LKR, donc le taux de change y est très intéressant: tu en as pour ton argent. Au total, mon séjour m’a coûté autour de 800 dollars pour trois semaines excluant mon billet d’avion. Concernant ce point, ça a été très difficile de trouver un billet d’avion parce que j’y suis allée en mai 2019, soit un mois après les attentats terroristes, donc énormément de vols ont été annulés, dont celui que j’avais acheté initialement. Pour le billets, prévoyez autour de 1200$ en basse saison. Par contre, j’ai déjà vu des aubaines avec un départ de Montréal pour 800$ à destination de Colombo, donc magasinez bien votre vol, vous pourriez être chanceux! Voici donc mon itinéraire de voyage et mes conseils.

Jour 1 – Pinnalawa

En arrivant à l’aéroport de Colombo, mon amie Violette et moi se sommes prises deux cartes sim de 21 GO pour 14$ USD dans un kiosque à la sortie. Par la suite, avons pris un taxi pour se rendre à notre premier hôtel à Pinnalawa. Nous avons négocier le prix pour finalement s’entendre à 4800 LKR pour le trajet de deux heures qui nous attendait. Ce qu’il faut savoir, c’est que vu que nous étions dans la période post-attentats, la sécurité était maximale et si nous sortions de l’aéroport, nous ne pouvions pas y retourner, alors s’il n’y avait plus de taxis à l’extérieur ou que nous avions un prix plus élevé, c’était un point de non-retour. Nous n’avons donc pas pris ce risque, mais nous avons peut-être payé trop cher. 

L’hôtel réservé à Pinnalawa était le Elephant Bay Hotel situé sur le bord de la rivière d’éléphants. À notre arrivée, il était midi et le check-in était à 16h. Ce détail est très important, je vous explique pourquoi. Les éléphants vont se baigner deux fois par jour dans la rivière, soit de 9h à midi et de 13h à 16h. Le reste du temps, ils sont dans le sanctuaire d’éléphants, de l’autre côté de la rue par laquelle ils passent pour se rendre au cour d’eau. Cette activité touristique est payante, donc pour aller sur le bord de la rivière, il faut payer 800 LKR. Cela veut dire que si tu veux aller à l’hôtel qui est sur le bord de la rivière avant le check-in, tu dois payer 800 LKR… Nous n’avons donc pas eu le choix de le payer, sinon, nous devions attendre 4h au gros soleil à ne rien faire vu que nous ne voulions pas laisser nos sacs à des inconnus et que nous étions épuisées après deux jours de transport. Aussi, des hommes nous ont dit que nous avions un massage gratuit inclus avec nos billets. Après le souper, où je n’ai pas mangé vu que j’avais trop peur d’être malade avec mes allergies, nous sommes donc allées voir l’homme en question. Il disait qu’il étudiait également la médecine traditionnelle et qu’il voulait pratiquer son anglais en nous faisant visiter gratuitement son jardin où il poussait toutes ses herbes et épices. Je dois avouer que c’était super intéressant de voir à quel point ils utilisent la nature à son plein potentiel. Ensuite, arrive le temps du massage gratuit. Un massage des jambes, couchées sur le ventre sur un banc. C’est à ce moment que nous sommes devenues mal à l’aise. Les cuisses pleines d’huile. Leurs mains qui montent parfois trop haut, pas sur les parties intimes, mais assez haut pour que mon amie et moi se demandions après le massage si le gars aussi avait monté trop haut. Vous voyez le genre. À peine relevées et toujours malaisées du massage, les gars se mettent devant le cadre de porte et nous disent d’aller voir leur boutique de produits de beauté faits à partir du jardin. On dit que ça ne nous intéresse pas, mais ils insistent. Un peu obligées, nous les suivons, sans avoir l’intention d’acheter quoi que ce soit. Nous faisons vite le tour et nous nous tournons vers la sortie: les hommes nous bloquent encore le passage. Cette fois, ils nous disent: “Tip.” Tser quand ça te tente surtout pas de donner du tip, mais que d’un autre côté, tu ne veux pas te faire achaler. Bref, notre première journée a été assez déstabilisante. J’ai eu peur que ce soit comme ça tout le voyage, mais heureusement, ça a été le seul endroit de tout le voyage que nous nous sommes senties inférieures en tant que femmes. Outre ces mésaventure, le lieu de l’hôtel est magnifique et reposant. Par contre, il n’y avait pas vraiment de restaurants aux alentours, à moins qui’ils étaient fermés à cause de la basse saison touristique. 

View this post on Instagram

First day here 🐘 #pinnalawa

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Jours 2 et 3 – Kandy

Nous avons profité de la piscine du Elephant Bay jusqu’à midi et avons pris la route pour la ville de Kandy vers 13h. Une autre péripétie nous attendait. Le père de Violette lui avait parlé d’une application du même style qu’Uber se nommant Pick Me. Nous l’avons donc testée en se commandant un tuktuk. Notre chauffeur arrive donc à l’heure prévue près de l’hôtel et se stationne en se cachant. Il m’appelle et me dit de nous diriger dans la ruelle à l’extérieur de l’hôtel. On se dirige vers lui, sans se poser plus de questions. C’est à ce moment qu’il nous dit qu’il n’a pas le droit d’être là à cause qu’il est musulman. La gang d’hommes de la veille est arrivée une minute plus tard en disant de ne pas embarquer avec lui, car il pouvait être dangereux et ils ont chassé le tuktuk. Le chauffeur nous a donc donné un point de rencontre dans une autre ville où il pouvait servir en nous disant de prendre un bus et de le rejoindre. Comment voulez-vous qu’on le retrouve dans une ville inconnue dans un pays où ça ne faisait même pas 24 heures qu’on y était? Nous avons donc négocié avec un chauffeur de tuk tuk parmi les hommes et avons finalement pris la route pour Kandy. 

 

En arrivant à Kandy, j’avais tellement hâte de manger dans un bon restaurant local. Une fois de plus, je me suis faite avoir. J’avais vu des photos sur Instagram du restaurant “The Empire Cafe” et il y avait une salade qui m’intéressait vraiment. Finalement, ce n’était pas mangeable! Il manquait la moitié des ingrédients et il n’y avait pas de vinaigrette. Nous sommes donc parties à la recherche d’un autre restaurant avec de la nourriture locale. Vous ne devinerez jamais à quel endroit nous avons fini la soirée… au Pizza Hut ahahah! C’était le premier repas que je mangeais à ma faim en 48 heures. Bref, j’espérais que les jours à venir allaient être meilleurs, mais c’est ce que j’aime de voyager: être déstabilisée, être confrontée à des situations dont je ne suis pas habituée et de ne pas tout contrôler.

La troisième journée a bien commencé. Le petit-déjeuner était inclus à l’hôtel et bien consistant pour endurer toute la journée, si nous ne trouvions pas de restaurant le midi. Nous avons pris la route avec un tuk tuk vers le jardin botanique de Kandy. Ce qui m’a le plus marqué de cet endroit était à quel point les gens qui s’y promenaient avait l’air heureux. C’est un site de toute beauté qui vaut la peine d’être visité. Ça m’a vraiment fait du bien de me retrouver dans la nature, en dehors de la folie de la ville pour un moment. Par la suite, notre chauffeur nous a amené au bar laitier local. Encore une fois, je n’ai pas voulu m’aventurer dans l’inconnu pour la nourriture, mais mon amie a toutefois profité d’une coupe glacée pour environ 30 cents! Par la suite, nous sommes allées dans de petites boutiques de souvenirs, puis notre chauffeur nous a emmenées dans une vraie crèmerie où le concept est semblable à La bûche glacée (pour ceux de Québec, vous allez comprendre). Ce sont des rouleaux de crème glacée faits sur une plaque congelée. Nous sommes ensuite retournées à l’hôtel, en fin d’après-midi, à l’air climatisée puisqu’il faisait vraiment chaud. Pour le souper, Violette avait entendu parler d’un endroit où plein de femmes font à manger dans une cuisine commune. Quand nous y sommes arrivées, il n’y avait plus de nourriture et les installations fermaient. Nous nous sommes alors dirigées vers un Burger King dans un centre commercial tout en profitant des boutiques.

Jour 4 – Direction Nuwara Eliya

Notre chauffeur de tuktuk de la veille a été vraiment aimable de nous conduire jusqu’à Nuwara Eliya à environ deux heures de route. En cours de chemin, nous avons eu une creuvaison. Par contre, les gens au Sri Lanka s’entraident beaucoup, donc un passant s’est immédiatement arrêté pour changer le pneu défaillant. Par chance qu’il y avait une roue de secours derrière notre tuktuk! La route a été l’une des plus belles que j’ai fait dans ma vie! Durant celle-ci, le climat change énormément vu que nous montons haut dans les montagnes. Il fait plus frais et il y a beaucoup de plantations de thé. Nous y sommes d’ailleurs arrêtées, mais avec toute la chance que nous avons cumulée depuis le début du voyage, les travailleurs étaient en grève, donc il n’y avait pas de visite des lieux! Bref, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à notre airbnb dans l’ancienne ville britanique.

View this post on Instagram

Enjoying life to its fullest ✌🏼#srilanka

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Pour le dîner, nous voulions vraiment goûter à la nourriture locale, donc nous avons demandé conseil à notre hôte Airbnb. Il nous a suggéré un endroit où seulement les locaux vont et qui n’est pas cher. Je vous mentirais si je vous disais que j’ai apprécié ce repas. C’était beaucoup trop épicé pour moi et j’ai vraiment eu peur de faire une réaction allergique. Devinez où nous sommes allées prendre le désert… au Pizza Hut ahahah! 

Par la suite, nous avons visité les anciens jardins britaniques. Je vous conseille vraiment cette activité, c’est de toute beauté! Un guide est venu nous voir et nous a montré toutes les fleurs s’y trouvant. Si vous voyez Tony, ça vaut la peine de faire le tour du jardin avec lui. Il voudra même vous envoyer des graines de fleur par la poste!

Jour 5 et 6 – Ella

Enfin! J’étais tellement excitée de partir pour Ella parce qu’il y a plusieurs attractions touristique dans le coin. Tout d’abord, nous prenions le train pour s’y rendre au coût minime d’un dollar canadien pour un trajet de deux heures dans la section vip (il y a seulement moins de gens). Celui-ci est noté comme étant l’une des plus belle route de train au monde. J’avais vu des photos sur Instagram à plusieurs reprises de gens qui se suspendaient dans le vide pendant que le train était en marche et je voulais tellement vivre cette expérience!!! La première heure s’est bien déroulée jusqu’à temps que le train cesse d’avancer. Au bout d’un moment, on remarque que les gens sortent du train. J’ai donc demandé à un jeune homme ce qu’il se passait et nous avons appris que le train avait déraillé. Oui, oui, dérailler un dimanche matin, donc ne pense surtout pas que la situation va se rétablir rapidement… Nous avons ramassé nos gros sacs à dos, traverser une plantation de thé au complet à 30 °C et ensuite nous avons monté la plantation pour se rendre jusqu’à une route. Nous avons donc poursuivi le chemin en direction d’Ella en tuk tuk pendant 1h30. Nous qui pensions économiser en prenant le train, c’est manqué!

View this post on Instagram

Typical Sri Lankan picture 🚂

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

En arrivant à Ella, nous nous sommes posées à l’hôtel, puis avons enfin trouver un bon restaurant de pizzas, le Mozzarella by Nero Kitechen (c’est pas que le Pizza Hut n’est pas bon, mais c’était le premier restaurant local que nous aimions). Nous l’avons tellement aimé que nous y sommes retournées deux fois par la suite!

Le lendemain matin, Violette et moi, avons négocier un transport pour toute la journée ainsi que pour notre septième jour pour se rendre à environ deux heures de route, à Udawalawe. Notre premier arrêt de la journée était le pont des neufs arches. La route pour s’y rendre est vraiment sketch, vous devez descendre à pied dans un petit sentier de terre entouré de plantations de thé. Heureusement, nous sommes arrivées juste à temps pour voir le train passer sur le pont. C’était l’un des moments les plus magiques de toute ma vie. Bref, cet endroit est tout simplement magnifique! Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour qu’il n’y ait pas beaucoup de touristes et pour ne pas que le soleil soit trop fort. 

View this post on Instagram

Le fameux pont à neuf arches #ninearchesbridge

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Nous avons poursuivi la route vers les chutes de Diyaluma, à environ 1h30 de route en tuk tuk d’Ella. Ce détour en vaut vraiment la peine pour la vue incroyable et pour les amateurs de randonnée en montagne, vous serez servis. Tout d’abord, vous devez vous prendre un guide pour monter la montagne pour ne pas vous y perdre. C’est environ 1 100 LKR pour une durée approximative de trois à quatre heures. Ne faites pas le saut en arrivant en haut complètement, les premières chutes ne sont pas les plus impressionnantes. Vous verrez que ce sont plusieurs chutes, qui se déversent dans d’autres chutes et ainsi de suite. La baignade est très appréciée, donc prévoyez un maillot de bain pour vous y rafraîchir. Vous pourrez également faire du cliff jumping dans la chute de 12 mètres. 

View this post on Instagram

La hike en aura valu la peine 💚

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Jour 7 et 8 – Udawalawe

Comme mentionné précédemment, nous avions déjà négocié pour avoir le déplacement en voiture d’Ella à Udawalawe à l’un des propriétaires de la pizzeria. En arrivant à notre hôtel, le Kottawatta Village & Hotel, nous avons été très surprise puisque le site était complètement vide dû aux attentats terroristes du mois d’avril. Heureusement, nous avons eu la piscine à nous toutes seules. Je vous conseille vraiment cet établissement, le personnel est attentionné et c’est bien situé. Le prix était de 41$ CAD la nuit, donc 20,50 $ par personne.

En allant au Sri Lanka, je voulais absolument faire un safari. Finalement, je ne vous conseille PAS ce genre d’activité… Je me suis même endormie pendant deux heures durant le safari… Il n’y avait pas beaucoup d’animaux. Le guide nous a dit que lorsqu’il fait soleil, les animaux vont trouver refuge à l’ombre, donc nous en voyons beaucoup moins que s’il faisait nuageux. Évidemment, nous avons vu plusieurs éléphants, mais nous en avions déjà vus à Pinnalawa, j’étais donc un peu déçue. Le coût de l’activité est de 50$ par personne et sa sa durée est d’environ 5 heures.

View this post on Instagram

Ma face pis un éléphant 🐘 #udawalawesafari

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Jour 8 et 9 – Tangalle

Après notre safari, nous avons fait nos valises et pris la route vers Tangalle, soit une ville sur le bord de la mer. Si c’était à refaire, je serais allée directement à Mirissa parce qu’il n’y avait pas grand chose à faire à Tangalle. Nous avions eu un coup de coeur en réservant nos hôtels pour le Ananya Beach Resort qui se trouve dans cette ville, mais c’était un gros détour pour seulement une nuit. Le coût était de 78$ CAD la nuit, soit 39$ par personne.

View this post on Instagram

Morniiiiiiing 🍉🍍🥭🍈🥥

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Jour 9 à 14 – Mirissa

Lors de mes recherches pour mon voyage, j’avais lu sur plusieurs blogues qu’il fallait passer plusieurs jours à Mirissa parce que c’était l’endroit pour faire la fête, pour relaxer sur le bord de la plage, pour aller au restaurant, etc. Turns out que presque tout était fermé à cause du faible achalandage dû aux attentats. C’était donc trop long, nous ne savions plus quoi faire de nos journées. Vous devez absolument aller à la Coconut Beach, c’est siiiii beau!! Sur le chemin du retour de cette plage, je vous recommande le restaurant Petti Petti, c’est le plus beau restaurant où nous sommes allées au Sri Lanka. Si vous aimez les bol de smoothie, il y a le Shady Lane. Si vous aimez les chiens et que vous avez leur bien-être à coeur, le Animal SOS Sri Lanka est un refuge accueillant plus de 1 500 chiens. Nous y avons passé un avant-midi et c’est vraiment impressionnant. Je vous avertie, si des fois un seul chien pue, imaginez 1 500 chiens au même endroit ahahah! J’aurais aimé vous donner plus d’informations sur d’autres restaurants ou activités, mais malheureusement la grande majorité étaient fermées lors de notre passage.

View this post on Instagram

🥥beach #srilanka

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

View this post on Instagram

Popire spot🌊

A post shared by Émilie-Rose Couture (@emilierosecouture) on

Jour 14 à 17 – Galle

J’ai adoré la ville de Galle. C’est vivant, il y a beaucoup de gens, plein de restaurants, des belles boutiques et des crémeries hihi. C’est d’ailleurs au marché de Galle que j’ai acheté plein d’épices. Je vous suggère de vous procurer de la cannelle, du curcuma et du curry. Je vous recommande d’y passer deux nuits, c’est amplement. Vous aurez le temps de vous promener dans la vieille ville (Galle Fort) et au marché. La meilleure crémerie est le Isle of Gelato, j’y ai été quatre fois ahahah!

Mes recommandations

  • Vous pouvez facilement faire un beau voyage au Sri Lanka en 10 jours. Si le temps est une contrainte, je vous recommande de passer une nuit à Pinnalawa, deux nuits à Kandy, une nuit à Nuwara Eliya, deux nuits à Ella, deux nuits à Mirissa ainsi que deux nuits à Galle. De cette façon, vous aurez vu les principaux attraits et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
  • Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous rendre à Sirigiya, mais honnêtement, faire deux heures de route pour l’aller à partir de Kandy et deux heures de route au retour, tout cela pour voir un rocher, je trouvais que c’était trop de temps de transport.
  • Prévoyez autour de 800$ pour 20 jours. La majorité des activités sont gratuites ou très peu coûteuses. La majorité du budget ira dans les transports entre les villes et vos hôtels/airbnb.

Pour plus de contenu concernant le Sri Lanka

J’ai une pastille avec toutes mes stories de mon voyage sur mon profil Instagram

https://www.instagram.com/emilierosecouture/